Sommaire
Une marque peut choisir de modifier son identité visuelle pour diverses raisons. Que le changement soit total ou partiel, il faut pouvoir l’annoncer avec fierté à ses clients. Vous ne savez pas comment communiquer sur cet évènement important ? Voici comment vous pouvez annoncer une nouvelle identité visuelle à votre clientèle.
Procéder à une annonce progressive de la nouvelle identité visuelle
Lorsqu’une marque change son identité visuelle, elle peut l’annoncer à ses prospects en utilisant la méthode progressive. Celle-ci revient à dévoiler un à un les éléments modifiés de sa charte graphique comme les couleurs sur les supports en ligne et les polices d’écritures. Pour communiquer sur sa nouvelle identité visuelle de façon progressive, la marque dévoile aussi les modifications apportées sur son iconographie.
Tous ces éléments forment un ensemble de code graphique qui représente l’identité visuelle de la marque. Cette dernière peut alors mettre en place un calendrier d’actions afin de visualiser toutes les modifications à faire autour de sa nouvelle identité de marque. En choisissant l’annonce progressive, elle fait connaître l’ensemble de ces changements, étape par étape.
Procéder à une annonce rapide de la nouvelle identité visuelle
En tant que marque, vous pouvez par ailleurs communiquer sur votre nouvelle identité visuelle en faisant une annonce rapide. Dans ce cas, il va falloir attendre le rendu final de tout le travail de remaniement et faire preuve de patience, mais aussi de créativité. Vous pourrez ainsi préparer vos clients ainsi que vos collaborateurs aux futurs changements.
Pour annoncer le changement de votre identité visuelle d’un seul coup, vous devez établir une bonne campagne de communication. À cet effet, exprimez-vous sur tous les canaux disponibles. Il peut s’agir des réseaux sociaux, des newsletters ou des sites internet.
Faire participer les collaborateurs et les clients
Impliquer vos collaborateurs et vos clients dans le changement de votre identité visuelle est fortement conseillé. Ils pourront ainsi comprendre les raisons de cette modification et seront par la même occasion rassurés. Leur implication est d’ailleurs idéale pour qu’ils aient le sentiment d’appartenance et de proximité. En leur faisant prendre part au changement de l’identité de marque, vous leur donnez la possibilité de se sentir investis dans la communauté.
Annonce progressive ou rapide d’identité visuelle ?
De façon générale, plus l’identité visuelle d’une marque se démarque du template d’origine, plus il est opportun de faire la transition en douceur. Il peut cependant y avoir des exceptions qui confirment la règle. Mais qu’importe la stratégie que vous aurez à choisir, vous devez prendre soin de former vos collaborateurs.
En optant pour la méthode rapide, vous faites votre annonce de changement d’identité visuelle et basculez immédiatement. Vous pouvez ensuite dans les jours suivants effectuer la mise à jour de vos supports numériques et physiques.
Pour annoncer une nouvelle identité visuelle d’une marque, la méthode progressive est plus nuancée. La période de transition peut-être plus ou moins longue selon la complexité du changement. Vous pouvez par exemple faire figurer les deux logos sur votre site web ou en signature d’email durant une période définie.
Vous pouvez donc communiquer sur votre nouvelle identité visuelle en faisant une annonce progressive ou rapide. Quoi qu’il en soit, il faut impliquer vos collaborateurs pour les rassurer et leur faire comprendre les modifications apportées.